L’ADONIS TRAIL – 24 km

Ca descend plein pot pour rejoindre le pont qui enjambe le Soulzon puis la voie ferrée et voici déjà la première difficulté pour se mettre en jambe, 100 m+ pour basculer sur l’autre versant de la vallée pour contourner ce contrefort du Larzac et rejoindre la petite route conduisant au village perché de Montclarat et ses vieilles demeures.

La course débute vraiment au pied de cette monotrace, un passage graveleux, dans les buis et bien sûr plus technique pour grimper sur le Larzac et le fameux rocher de Roucangel.

Une fois au sommet alors que le Causse, paradis des troupeaux, s’étale sous vos pieds, on passe bien entendu au pied du fameux rocher pédonculaire, symbole de la course pour ensuite cheminer par des très belles pistes forestières du Louzel et du Caoumels. Une belle dévalade pour regrimper sur Pleine Sauve et jointer avec l’ancienne voie ferrée abandonnée conduisant à l’ancienne gare de Labastide Pradines et un ravitaillement surprenant proposé dans l’ancienne gare rénovée.

S’offre alors aux coureurs le beau sentier technique grimpant sur Roc de Fabre, le point culminant de la course. Une nouvelle fois, le Larzac s’étale à perte de vue. On met le cap sur le cirque de Tournemire, plein causse, en suivant les traces laissées par les troupeaux. Puis on bascule par un ancien sentier muletier pour rejoindre ce village. Nouveau : le final évite la partie humide et glissante tracé dans les marnes.

Le village traversé, il faut grimper la dernière difficulté d’un tracé bien cabossé, soit la montée sur le Combalou avant d’enchaîner par la descente sur l’arrivée après avoir longé les magnifiques falaises de cet immense chaos rocheux. Sans oublier le final dans les ruelles et escaliers de Roquefort au milieu des anciennes caves et vieux bâtiments dédiés à la fabrication du fromage.

. Présentation détaillée et interactive du parcours : cliquez ici  (Tracé susceptible d’être modifié)

. RECONNAISSANCE DES PARCOURS : les jours de chasse reconnaître les parcours présentent un danger. Il est impératif de ne pas traverser les zones de battues aux gros gibiers (sangliers…) signalées par des panneaux spécifiques posés les matins de chasse aux abords des chemins d’accès. Cela concerne principalement la forêt domaniale des Grands Causses entre Montclarat et La Bastide Pradines.

LES INFOS UTILES :

. Distance : 24 km

. Dénivelé : 1170 m+

. Heure de départ : 10h40 le 1 décembre 2019 à Roquefort (face à l’église)

. Temps limite : aucun

. Ravitaillements : un seul à la Gare de Labastide Pradines (13.5 km)

. Dotation : Cadeau de départ, ravitaillement buffet d’arrivée pour les finishers.

. Inscriptions : limité à 750 dossards – pour s’inscrire cliquez ici

. Retrait des dossards : Samedi 30 novembre de 9h à 20h ou dimanche de 8h à 10h à la Salle des Fêtes de Roquefort (compter 6 à 8 mn pour rejoindre la ligne de départ situé en centre ville)

. Où voir passer les coureurs de l’Adonis :

. LA BASTIDE PRADINES (km 13,5) : accès uniquement à pied – compter 10 mn – accès interdit aux voitures – route dédiée au secours – se garer sans gêner le long de la petite route

. TOURNEMIRE (km 19,4) : seul accès possible – passage entre 12h10 (tête de course) et 14h30 (fin de course) – A seulement 5 km de Roquefort par la D23 – Parking : ancienne gare

Nous contacter

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Non lisible ? Changer le texte.

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher