Templiers Event (Evasion Sport) organise depuis 1979 des évènements sportifs en Aveyron.

Gilles Bertrand et Odile Baudrier journalistes de profession (VO2, Endurance et désormais SPE15) créent leur première course en 1979 avec Le Petit Tour du Rouergue avec la complicité de Jean Pierre Rech qui organisera par la suite cette course avec son village de Magrin pendant 20 ans.

En 1984, passionné de VTT dès les premières heures de cette nouvelle discipline, Gilles Bertrand lance la Rock’n Bike sur le Causse Noir au départ de la ferme du Maubert.  C’est déjà l’esprit Templiers….!

En mars 1995, de retour du Tchad, Gilles Bertrand et Odile Baudrier décident de créer une épreuve de trail, la première en France, un genre de course qu’ils ont découvert aux Etats Unis début des années 90 avec la Western State et le Leadville 100. Les Templiers sont ainsi lancés le 25 octobre 1995. Cette épreuve à but humanitaire est destinée à collecter des fonds pour Betsaleel, une ONG qui oeuvre au Tchad. En 20 ans, les Templiers avec 12 000 coureurs (17 courses dans le week end) est devenu la grande fête du trail réunissant l’élite mondiale et la grande famille du running – trail. Le Salon du Trail accueille 30 000 visiteurs. En 2013, la Belle de Millau complète le programme dans le but de collecter des fonds à destination de la Ligue Contre le Cancer.

En 2000, pour fêter l’an 2000, l’association se lance dans le défi de créer le premier trail des neiges à Laguiole sur l’Aubrac. L’épreuve longue de 45 km connaît un succès immédiat avec 1500 coureurs. Aubrac 2000 sera organisé 4 hivers de suite pour laisser la place à un trail estival Trail en Aubrac disputé sur la commune de Nasbinals et réunissant chaque année 2500 à 3000 coureurs pour une course typée terroir et traditions.

En 2007, Gilles Bertrand réussit à convaincre Eiffage pour organiser une épreuve pédestre traversant le célèbre Viaduc de Millau. L’épreuve a depuis été organisée 4 années 2007 – 2012 – 2014 et 2016 avec 15 000 coureurs au départ.

En 2009, la Piste des Seigneurs voit le jour, un sacré défi, relier Rodez à Millau en plein hiver par les chemins du Lévezou. 3500 coureurs sont au départ de cette édition unique.

En 2017, dans le même esprit de partage, de découverte et d’échange, l’Hivernale des Templiers est créée sur un territoire riche en traditions.

L’idée de cette épreuve est née en organisant la seconde édition de la Solitaire des Templiers (disputée dans le cadre des Templiers) avec un départ insolite dans une cave de Roquefort. Le parcours imaginé pour cette course de trail orientation ainsi que le site de départ (Roquefort) ont été le déclancheur pour se lancer dans cette aventure hivernale !!!

Pour en savoir plus :

. Le site du Festival des Templiers

. Le site de Trail en Aubrac

Trail en Aubrac
Festival des Templiers
Nous contacter

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Non lisible ? Changer le texte.

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher