MARATHON DE L’ORCHIS – 35 km

Pour ce marathon trail hivernal, nous vous proposons une distance tout à fait abordable.

Dans un premier temps, il s’agit de contourner les falaises de Roquesquatres, soit une longue piste parfois humide avec 100 m de D+ comme mise en jambes pour rejoindre le petit hameau perché de Montclarat. Porte d’entrée au plateau du Larzac avec passage aux rochers et chaos de Roucangel, une bel alignement de petites falaises taraudées par le temps dominant la vallée.

On récupère dans une longue partie, cap plein Est, par un sentier caussenard cheminant en douceur, en limite de rupture de pente jusqu’à trouver le sentier technique dévalant ce flanc de causse pour rejoindre l’ancienne gare de Labastide Pradines où est jugé le premier ravitaillement.

La course débute vraiment ici par une remontée sur le causse, là on est dans l’esprit Templiers, c’est technique, c’est tortueux, ça dévale, ça grimpe  et l’on rejoint Lapanouse de Cernon par d’anciens sentiers de bergers.

Et ce n’est pas fini avec une remontée en direction du chaos rocheux du Ségalas pour grimper ensuite ensuite par le sentier pointant le Roc de Fabre, encore une belle section technique classique des Causses (et des Templiers…).

Le plateau s’offre alors aux coureurs pour mettre le cap sur le cirque rocheux de Tournemire, magnifique enclave parée de belles falaises, la descente est rapide avec nouveauté 2019 une fin de descente assagie et moins humide pour éviter la zone marneuse souvent gorgées d’eau.

Ce marathon bien bosselé se termine par la montée sur le Combalou. Il faut admirer la très belle buissière par laquelle on grimpe. On rejoint le pied des falaises dominant Roquefort. Une dernière descente rapide et c’est l’arrivée dans le fief du célèbre fromage, le fromage noble par excellence.

. Présentation détaillée et interactive du parcours : cliquez ici  (le tracé est susceptible d’être modifié)

. RECONNAISSANCE DES PARCOURS : les jours de chasse reconnaître les parcours présentent un danger. Il est impératif de ne pas traverser les zones de battues aux gros gibiers (sangliers…) signalées par des panneaux spécifiques posés les matins de chasse aux abords des chemins d’accès. Cela concerne principalement la forêt domaniale des Grands Causses entre Montclarat et La Bastide Pradines.

LE PARCOURS EN PROJET :

LES INFOS UTILES :

. Distance : 36 km

. Dénivelé : 1600 m +

. Heure de départ : 8h30 le 1 décembre 2019 à Roquefort (devant l’église)

. Ravitaillements : 2 ravitaillements (Gare de Labastide Pradines : 14 km et Bergerie – Jasse de Lapanouse de Cernon : 20 km)

. Temps limite : Aucun

. Dotation : Cadeau de départ, cadeau finisher à tous les arrivants, ravitaillement buffet d’arrivée pour les finishers.

. Inscriptions : limité à 750 dossards – pour s’inscrire cliquez ici

. Retrait des dossards : Samedi 1er décembre de 9h à 20h ou dimanche de 7h30 à 8h à la Salle des Fêtes de Roquefort

. L’épreuve rapporte 2 points (nouveau barème)  à « Ultra-Trail du Mont-Blanc«

              ITRA_MEMBER_1

 

. Où voir passer les coureurs du Marathon de l’Orchis :

. LABASTIDE PRADINES : accès uniquement à pied – accès interdit – route dédiée au secours

. LAPANOUSE DE CERNON (km 20,5) : Passage entre 10h05 (tête de course) et 12h15 (fin de course) – Accès par St Rome de Cernon et la D77 – Parking : au sommet du village (suivre fléchage) – Parking interdit à proximité du ravitaillement

. TOURNEMIRE (km 30,7) : Passage entre 11h (tête de course) et 15h (fin de course) – Accès 1 : en venant directement de Roquefort : à 5 km par la D23 – Accès 2 : en venant de Lapanouse de Cernon : par Ste Eulalie de Cernon (D77) – le Viala du Pas de Jaux (D561 et D23) – 30 à 35 mn – Parking : ancienne gare

Nous contacter

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Non lisible ? Changer le texte.

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher