L’ADONIS, ACCESSIBLE A TOUS

L’Adonis Trail, c’est un beau trail de fin d’année, ni trop long, ni trop court, pour finir en beauté une année de trail.

Avec 22 km et 1230 m+, il s’agit d’une épreuve très accessible présentant trois bosses bien réparties sur l’ensemble du tracé, la montée au Rocher de Roucangel, la côte du Roc de Fabre et enfin la remontée sur le Combalou, la « montagne » de Roquefort. Les montées sont globalement plus techniques (bien typées « causse »  que les descentes.

Plusieurs sections de causses donnent du rythme à la course, comme la section trace dans la forêt domaniale des Grands Causses, la section sur l’ancienne voie de chemin de fer et la traversée du Pladoux.

Principale difficulté : la gestion d’un seul ravitaillement placé dans l’ancienne gare de La Bastide Pradines au 13ème km. Ce qui nécessite de partir avec une réserve énergétique suffisante pour rejoindre le PC.

Pour plus d’infos : https://www.hivernaledestempliers.com/les-courses/ladonis-trail-22-km/

HISTOIRE DE L’HIVERNALE DES TEMPLIERS

Comment est née cette Hivernale des Templiers ?
Avec la Fila Aubrac en 2000, premier trail sur la neige organisé en France puis avec la Piste des Seigneurs en 2009, nous ne sommes pas à notre premier coup d’essai.
Mais il faut toujours un déclic pour se lancer dans une nouvelle organisation.
Voici la genèse de ce projet.
. En novembre 2015, Dominique Torres, bénévole terrain sur les Templiers et cadre chez Roquefort Société propose un départ de la Solitaire dans l’une des caves de Société. La réponse est : Ok mais faut-il pouvoir tracer un parcours digne d’une telle course.
. Fin décembre 2015, après 10 jours de terrain, le parcours est tracé mais en plus il donne naissance à cette Hivernale car toutes les reconnaissances entreprises permettent d’envisager de beaux tracés sur cette partie méconnue du Larzac.
. Février 2016 : le premier départ de la longue distance (L’Astragale) devait être donné en plein cœur d’un causse à l’écart de tout. Mais à l’occasion d’une visite de La Couvertoirade, un départ dans cette cité templière s’impose pour donner du sens à cette épreuve.
. Mars 2016 : débute le travail de terrain pour redonner vie à certains sentiers communaux envahis par les broussailles
. Avril 2016 : le projet est présenté au maire de Roquefort qui valide de suite l’intérêt d’organiser dans sa commune une telle manifestation sportive
. Juin 2016 : l’annonce officielle est faite 48 heures avant Trail en Aubrac
Depuis toute l’équipe des Templiers est mobilisée pour assurer le succès de ce trail hivernal

ENCHAINER 2 MARATHONS
La question revient régulièrement : peut-on enchaîner Marathon des Causses (ou Larzac) avec l’Orchis organisé dans le cadre de cette Hivernale ?
La réponse est OUI.
Mais à une seule et unique condition : programmer une période de récupération longue d’au minimum 10 jours voir 2 semaines.
Au terme de ce cycle de repos, si les sensations sont bonnes (et si pas de bobos !), on peut programmer un petit cycle de 2 semaines. Pas besoin de grosses sorties longues, vous avez déjà une bonne base d’endurance tout terrain.
Il reste encore 2 semaines avant la course pour faire du jus et arriver en toute fraîcheur pour profiter au mieux de cette aventure hivernale.

Voir le plan complet et nos conseils : cliquez ici

DENIVELE ASTRAGALE

L’Astragale (60 km) présente un dénivelé très raisonnable pour une telle distance. En effet, ce tracé reliant La Couvertoirade et Roquefort ne présente que 4 difficultés principales :
. La côte Fondamente – Larzac : 310 m +
. La remontée du cirque de St Paul des Fonds : 262 m +
. Gare de Lapanouse – Larzac : 178 m +
. Tournemire – Combalou : 311 m +
. sans oublier le sentier très technique pour franchir la grotte des Maquisards avec 160 m+

QUOTIDIEN DE NOS PETITS VILLAGES

La ruralité, la vie au quotidien dans nos petits villages, à travers nos organisations, nous vivons cela de très près.
Lors de cette Hivernale, nos 4 courses traverseront ainsi 7 petites communes nichées sur ce vaste plateau du Larzac. La majorité d’entre elles, ne compte guère plus de 100 habitants (La Bastide Pradines 107 – Lapanouse de Cernon 121 – Le Viala du Pas de Jaux 95 – La Couvertoirade 182…).
Courir l’Hivernale et traverser ces villages, c’est aller à la rencontre de ceux qui ont fait un choix de vie comme celui de « rester au pays ». Les échanges sont riches…c’est à vous d’en profiter.

PETITE ANALYSE DU PROFIL DE L’ASTRAGALE

Petite analyse du profil de l’Astragale, l’épreuve de 60 km de cette Hivernale.
Comme vous le constatez, la course débute vraiment au 15ème km après la traversée du plateau du Guilhaumard.
De là, s’enchaîne un ensemble de 6 bosses allant de 150 m+ à 350 m+ pour la plus grosse difficulté (au 20ème km soit la remontée sur le Larzac).
Les 3 principales difficultés correspondent à la traversée des 3 cirques (St Beaulize, St Paul des Fonds et Tournemire).
Comme le montre le profil, la course se termine par une belle bosse pour grimper jusqu’aux falaises du Combalou, ce plateau rocheux où s’accroche la commune de Roquefort.
Moralité (comme pour les Templiers), il faut en garder sous le pied pour aborder le dernier 1/3 de la course, la partie la plus belle, pour profiter de ces paysages de chaos rocheux typiques du Larzac (profil réalisé sous Openrunner)

LES ILLUMINES DE ROQUEFORT

roquefort-de-nuitCette Hivernale débute le samedi soir par une course – marche de nuit ouvertes à tous et toutes, coureurs comme randonneurs et marcheurs. A chacun son rythme !

Il s’agit d’un parcours accessible mi urbain par les ruelles et les multiples escaliers de Roquefort (un côté trail urbain !!!) et mi campagne en longeant le petit cours d’eau du Soulzon. Lorsque l’on chemine de nuit par ce sentier étroit dans ce fond de vallée, c’est déjà un parfum d’aventure qui enveloppe cette escapade à la frontale qui se termine par une bonne soupe chaude offerte à tous.

Cirque de Tournemire Hivernale Roquefort Templiers

Cirque de Tournemire

LE CIRQUE DE TOURNEMIRE, DE SPECTACULAIRES FALAISES

Le cirque de Tournemire, c’est une enclave rocheuse, un demi-cercle presque parfait, le tout surmonté d’une magnifique couronne de falaises entaillant le rebord sud ouest du Larzac.
Ce passage sera commun aux 22 km – 36 km et 60 km avec une belle descente technique pour rejoindre le village de Tournemire, son ancienne gare et son vieux presbytère.

Patrick Renard Templiers 1995

Patrick Renard Templiers 1995

SUR LES TRACES DES TEMPLIERS 1995

Une partie du parcours de l’Astragale (60 km) reprendra certains sentiers des Templiers lors des 2 premières éditions. Soit la partie comprise entre Cornus, le Cros, La Fage, St Paul des Fonds, Le Viala du Pas de Jaux.

C’est dans cette section que Patrick Renard le premier vainqueur des Templiers avait construit sa victoire. Sur cette photo, on le voit grimper le cirque de St Paul des Fonds.

DANS LA NUIT DE L’HIVERNALE

La CouvertoiradePour deux épreuves du programme, il y aura un peu de nuit :

  • L’Astragale (60 km) : environ 30 mn au petit matin et une grosse heure le soir pour les coureurs arrivant entre 17h 30 et 18h 30
  • L’Orchis (36 km) : environ 30 mn le soir pour les coureurs arrivant le soir après 17h 30

Donc frontale obligatoire !!!

LE SYMBOLE DE LA COURSE

rocher pédonculaire Larzac Hivernale de RoquefortVoici la photo du rocher pédonculaire, très symbolique du Causse et proche de Roquefort. Ce rocher a été choisi comme symbole de la course.

Cette photo accompagnera toute la promotion de l’épreuve qui sera assurée toute l’année

Nous contacter

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Non lisible ? Changer le texte.

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher